1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE PUY EN VELAY
  3. COMMENT AMÉNAGER UN PETIT BALCON ?

COMMENT AMÉNAGER UN PETIT BALCON ?

Publié le 17/02/2023

L’engouement pour le centre-ville du Puy en Velay n’est plus à prouver, mais on constate un besoin grandissant des citadins d’avoir accès à leur petit coin « en extérieur » et pour cela, les balcons semblent idéalement s’imposer !

Que ce soit en Vieille Ville, Place du Plot ou Place Michelet, les surfaces extérieures sont souvent exiguës et mal agencées. Pourtant, un balcon est un atout précieux qu’il faut soigner afin d’en tirer le meilleur : peu importe sa taille, il est possible de le métamorphoser.

Nous allons vous donner quelques conseils tendances pour donner facilement du style à un petit balcon et pour en profiter toute l’année !

  • 1 – Choisir des meubles compacts : place ET confort

Pensez avant tout que la praticité est la clé d'un balcon bien aménagé.

Vous pouvez opter pour des meubles à roulettes qui sont faciles à déplacer (desserte par exemple), des meubles pliables qui sont faciles à ranger (tables et chaises) ou encore une banquette qui cache un coffre de rangement.

  • 2 – Recouvrir le sol : le détail en plus qui ne prend pas de place

S’il y a un aménagement qui ne risque pas de vous faire perdre de précieux mètres carrés, c’est bien le revêtement de sol ! Pensez-y car il risque bien de transformer radicalement votre petit coin d’extérieur. Un sol habillé c’est un sol qui donne d’avantage l’impression d’être dans une « vraie » pièce de votre logement. Gazon synthétique, dalles en PVC, caillebotis ou tout simplement des tapis d’extérieur accompagné de coussins : vous avez le choix pour apporter une dose de confort.

  • 3 – Fleurir

C'est certainement l'idée la plus simple et la plus efficace pour réveiller le balcon. Qu’elles soient disposées sur le sol, sur les garde-corps, en mur végétal ou suspendues, les plantes et herbes aromatiques apportent un véritable bol d’air incomparable. Et en plus elles protègent du vis-à-vis. Que demander de plus ?

  • 4 – Ne pas lésiner sur les luminaires : la touche subtile

Négliger l’éclairage est une erreur fréquente dans les surfaces extérieures. Pourtant les bons luminaires métamorphosent l’ambiance des balcons. Suspendus, accrochés au mur, en bougies, en guirlandes guinguettes ou plus modernes … Les choix ne manquent pas lorsqu’on parle de luminaires outdoor. S’ils sont, pour la plupart, peu encombrants, ils offrent l’avantage d’inviter à se rendre sur un balcon rendu plus cosy, chaleureux et convivial.

  • 5 – Accessoiriser, un incontournable même sur les petits espaces

Il est tout à fait possible de décorer votre petit balcon facilement et pour pas cher. Comment ? En optant pour le DIY évidemment (Do It Yourself) ! Réalisez un canapé à l’aide de palettes, créez des rangements grâce à des caisses en bois, fabriquez une étagère avec une planche pour y suspendre vos plantes … Les options sont diverses et variées, à vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux !

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre balcon un petit coin de paradis...

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous