1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE PUY EN VELAY
  3. DES NOTIONS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON

DES NOTIONS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON

Publié le 04/06/2022

Le choix de votre terrain :

L’emplacement est primordial, qu’il soit pour votre confort mais également en cas de revente.

 PLU et Zones spécifiques :

Il s’agit du Plan Local d’Urbanisme disponible gratuitement en mairie, préfecture ou sous-préfecture.

Il vous permettra de vérifier si le terrain que vous envisagez d’acheter est constructible ou non, si des contraintes architecturales sont prévues ou encore des spécificités liées à la construction.

Permis de construire :

Son obtention est obligatoire ! Sans lui impossible de construire !

Pour l’obtenir vous devez remplir un formulaire Cerfa, l’instruction du dossier peut durer jusqu’à trois mois, pensez-y-en amont afin de ne pas prendre de retard dans les travaux.

Vers qui se tourner pour construire sa maison :

Une fois le terrain trouvé, place aux plans de la maison ! Pour une surface plancher supérieure à 150 m² la consultation d’un architecte est obligatoire. Il vous garantira la solidité du bien mais attention les honoraires sont élevés.

Pour réduire le cout, le minimum requis :

-Elaboration des plans

-Sélection des matériaux

-Etude des techniques de construction

-Devis et durée des travaux

Vous pouvez également opter pour les constructeurs de maisons individuelles.

Une seule personne qui s’engage à réaliser tous les travaux, le montant est alors défini en amont de la signature d’un contrat.

Des normes de construction à respecter

Pour tous projets de construction vous devez respecter des normes phoniques, électriques, parasismiques. Faites appelle à des entreprises ayant certains labels et certifications.

Pour les normes énergétiques, il est important de réduire la consommation d’énergie. Si vous ne les respectez pas, aucun certificat de conformité vous sera délivrez. Sans cette certification, vous êtes pénalement sanctionnable. Le tribunal jugera alors de sa mise en conformité, de sa réaffectation ou de sa démolition.

Conclusion :

Définir son budget, réaliser toutes les démarches administratives, souscrire à une assurance et prendre le temps à la livraison de votre maison de bien vérifier que tout est conforme.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous